fbpx

Dédouanement en Afrique

Chaque Devis fournit par Diwanati comportera une estimation des droits d'importation et taux définitifs déterminés par les autorités douanières pour les marchandises expédiées de Chine pour un dédouanement dans votre Pays respectif.

Nos services

Diwanati est une Plateforme Africaine Moderne dont la Mission est de Faciliter l'Importation de Chine en Afrique pour tous.

Qu'est-ce qu'un droit de douane ?

Le droit de douane, ou droit d'importation, est une taxe payée pour les marchandises qui sont transportées au-delà des frontières internationales. Ce tarif est payé au moment de l'importation par l'importateur officiel, qui peut être le propriétaire ou l'acheteur des marchandises, ou une partie ayant un intérêt financier dans la cargaison, comme le vendeur. Le type de marchandise importée et le pays d'origine entrent en ligne de compte dans l'évaluation des droits de dédouanement en Afrique.

Certains pays et certaines marchandises sont exonérés de droits en raison d'accords commerciaux, mais toutes les marchandises doivent être déclarées. Si un droit est dû, le non-paiement peut entraîner des sanctions pénales et la saisie des marchandises.
Dédouanement Maroc
Dédouanement Maroc

Comment les taux de droits sont-ils déterminés ?

Toutes les marchandises qui existent peuvent être trouvées dans la liste tarifaire harmonisée des codes du SH, un système mondial de nomenclature qui est accepté par tous les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). À chaque code SH correspond un taux de droit qui peut être nul. Généralement, le taux est un pourcentage de la valeur importée, un taux par pièce ou un taux par Kg. Les codes SH africains comportent dix chiffres, dont les six premiers sont les numéros mondiaux ou harmonisés.

L'Administration des Douanes et Impôts indirects du Maroc par exemple dédouane les marchandises et applique les lois douanières. Elle évalue les droits de dédouanement au Maroc en fonction de facteurs tels que le pays d'origine et la valeur transactionnelle des marchandises, qui sont tous deux déclarés par l'importateur officiel sur la déclaration d'entrée.

Certains pays Africain comme le Maroc, en raison d'accords commerciaux mutuellement convenus, tels que L’Accord de libre échange entre le Maroc et les pays de l’Association Européenne de libre Echange (AELE), appliquent des droits d'importation inférieurs ou nuls.

Comment les marchandises passent-elles en douane ?

Avant que tout envoi ne quitte son origine, une déclaration de manifeste doit être déposée. Les compagnies aériennes, les lignes maritimes ou le transitaire soumettent les détails de l'expédition à l'Administration des Douanes via son système de manifeste automatisé. En outre, pour les expéditions maritimes, un Importer Security Filing (ISF) doit être accepté au moins 24 heures avant le départ.

Avant l'arrivée, mais au plus tard 15 jours après l'arrivée, une déclaration d'entrée doit être déposée par l'importateur officiel ou son courtier en douane élu. Lorsqu'ils déclarent des marchandises, les importateurs doivent fournir un connaissement (BOL ou B/L), une facture commerciale et une liste de colisage. La facture commerciale doit indiquer le prix payé, ou à payer, pour les marchandises contenues dans l'envoi. Et cette facture doit être la même que celle que l'importateur a payée, ou va payer, au vendeur pour les marchandises.

Idéalement, les expéditions seront pré-déclarées aux douanes avant d'arriver dans votre Pays, ce qui permettra de récupérer les marchandises dès que le transporteur les rendra disponibles. Les expéditions maritimes peuvent être pré-déclarées cinq jours avant l'arrivée du navire ; les expéditions aériennes peuvent être pré-déclarées au départ de l'avion du pays étranger.

Toutes les marchandises sont soumises à une inspection et ne sont pas légalement libérées tant qu'elles n'ont pas passé cette inspection. Si les douanes sélectionnent les marchandises à inspecter, des retards et des frais supplémentaires peuvent survenir lors de leur dédouanement dans votre Pays.

Quels sont les types de retenues douanières et d'examens douaniers ?

Lorsque la douane exige des informations supplémentaires ou décide d'inspecter un envoi, celui-ci est mis en attente. Les douanes ne divulguent pas les raisons pour lesquelles elles ont choisi d'inspecter un envoi donné. Cependant, les importateurs qui importent pour la première fois sont plus souvent inspectés que les importateurs ayant des antécédents d'expédition bien établis, et des facteurs tels que le pays d'origine et le type de marchandise peuvent augmenter les chances qu'un envoi soit sélectionné.

Voici quelques-unes des retenues et/ou examens douaniers :

Clients satisfaits
Partenaires
Années d’expérience
m3 affrétés

Les Raisons de Choisir Diwanati.com

Des prix compétitifs

Des années passées dans l'industrie pour créer des contrats à long terme avec des transporteurs très réputés ; une grande quantité de marchandises livrées chaque année... tout cela contribue à nos prix compétitifs.

Livraison dans les délais

Les délais sont importants dans le monde des affaires. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des transporteurs crédibles et fiables afin de garantir que vos marchandises soient livrées en toute sécurité, à temps et à chaque fois.

Service sans tracas

En tant que partenaire de confiance, nous vous offrons toujours un service sans souci en gérant de manière transparente l'ensemble du processus d'expédition, de la réservation à l'enlèvement et à la livraison, en passant par les formalités de dédouanement et la documentation, et au-delà.

Qu'attendez-vous pour le faire ?

Prenez contact avec l'un de nos experts en dédouanement et plus dès maintenant pour discuter de vos besoins et recevoir un devis rapide pendant que vous y êtes !
Scroll to Top
Scroll to Top

Choisissez un mode de paiement

Carte Bancaire

Virement bancaire / Versement

Paypal

Choisissez un mode de paiement

Carte Bancaire

Virement bancaire / Versement

Paypal

Choisissez un mode de paiement

Carte Bancaire

Virement bancaire / Versement

Paypal