fbpx

Mise à Jour COVID-19

Comment COVID-19 affecte l'industrie du transport et comment naviguer à travers la tempête.

Mise à Jour Covid-19 :

Ces deux cartes regroupent les données sur la capacité des voies de circulation aérienne et maritime qui sont mises à jour une fois par semaine.

Impact de COVID-19 sur les capacités mondiales de Fret Aérien
Impact de COVID-19 sur les capacités mondiales de Fret Maritime

La pandémie de coronavirus a mis le monde sens dessus dessous. La vie telle que nous la connaissons a radicalement changé et nous sommes confrontés à d’énormes défis dans tous les secteurs de la société. En tant qu’épine dorsale du commerce et de l’économie mondiale, le secteur du transport maritime a un grand rôle à jouer. Bien qu’il ait été durement frappé par la pandémie, nous serons en mesure de traverser la tempête grâce à de bonnes stratégies. En tant que responsable du fret maritime pour Diwanati en Afrique, on vous livre notre point de vue.

    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment le COVID-19 affecte-t-il le secteur du transport maritime ?

    La pandémie de coronavirus a gravement perturbé l’économie mondiale et nous a affectés à l’échelle planétaire. Le transport maritime est une industrie primaire pour presque tous les pays du monde et fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement de la plupart des industries.

    Lors d’une pandémie comme celle-ci, nous sommes absolument dépendants de l’industrie maritime pour le transport transfrontalier de nourriture, de médicaments et d’autres produits de première nécessité. Et l’industrie maritime est absolument dépendante de la production pour sécuriser les cargaisons. Avec les fermetures d’usines, la pandémie de coronavirus a véritablement mis à rude épreuve le secteur du transport maritime.

    Pourquoi y a-t-il une pénurie de conteneurs dans le secteur du transport maritime ?

    Le secteur du transport maritime est très axé sur la circularité et le COVID-19 a provoqué d’énormes perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’un des plus grands défis pour l’industrie du transport maritime est la pénurie de conteneurs.

    Au printemps 2020, de nombreux pays sont entrés en confinement, et les activités économiques ont été restreintes. Cela a considérablement réduit le nombre d’employés des ports et ralenti la vitesse de manutention des marchandises. Dans le même temps, les usines ont temporairement fermé. Pour maintenir le fret et éviter les pertes économiques, les compagnies maritimes ont rapidement réduit le nombre de navires en activité.

    À l’automne 2020, les activités économiques mondiales ont commencé à se redresser. Les pays ont repris leur production et les volumes d’exportation ont augmenté, notamment de la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Mais les compagnies maritimes opéraient toujours avec moins de navires (ce qui signifie un manque d’espace) et les ports avec moins de personnel. Cela a provoqué des retards massifs et une pénurie de conteneurs, et comme la demande a largement dépassé l’offre, les taux de fret ont explosé.

    Certains pays ont pris des mesures sélectives en ouvrant leurs usines à la production une semaine et en les fermant à nouveau la semaine suivante. Ce flux irrégulier de marchandises a créé d’énormes problèmes d’encombrement des ports et les compagnies maritimes ont choisi de ne pas entrer dans certains ports en raison des longs délais d’attente.

    Que signifie la pénurie de conteneurs pour nous en tant qu’expéditeur ?

    À l’heure actuelle, un grand nombre de conteneurs sont soit bloqués dans les mauvais ports, soit retardés de plusieurs semaines. Les conteneurs sont entassés dans des ports d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment au Royaume-Uni, où ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres pays en ont désespérément besoin et sont confrontés à une pénurie de conteneurs. Cela signifie que si vous avez besoin d’expédier des marchandises entre la Chine et l’Europe – en particulier des marchandises nécessitant des conteneurs spéciaux – il faudra peut-être des semaines pour en obtenir.

    Comment naviguer dans la tempête de coronavirus (Mise à jour Covid-19)

    La pandémie de coronavirus est une situation extraordinaire. En tant que prestataire logistique, nous devons nous concentrer sur la proactivité, l’adaptabilité et l’élaboration de stratégies efficaces. Mais il y a aussi des choses que nous, en tant qu’expéditeur, pouvons faire pour garantir le bon déroulement de notre flux logistique. Voici cinq conseils pour vous aider à naviguer à travers la tempête Corona.

    Que puis-je faire pour assurer le bon déroulement de ma logistique ?

    1. La communication est essentielle : parlez à votre fabricant et à vos clients.

    Contactez votre fabricant pour vous tenir au courant du calendrier de production et savoir si la vitesse de production ralentit. Informez votre prestataire de services logistiques des prévisions concernant les volumes de marchandises et informez vos clients de tout retard éventuel.

    2. La planification est essentielle – réservez vos expéditions à l’avance

    En raison de la pénurie de conteneurs, de nombreux partenaires logistiques ne sont pas en mesure d’effectuer des réservations de dernière minute. Veillez à réserver vos expéditions le plus tôt possible, de préférence quelques mois à l’avance, afin de garantir un espace pour vos marchandises.

    3. Cargaison spéciale ? Réservez les conteneurs spéciaux encore plus tôt

    Vos marchandises nécessitent des conteneurs plus hauts ou plus spacieux ? Vous avez peut-être besoin de conteneurs high-cube, open top ou flat rack ? À l’heure actuelle, les conteneurs high-cube et autres conteneurs spéciaux sont très difficiles à trouver. Veillez à les réserver plusieurs mois à l’avance.

    4. Préparez-vous pour l’avenir – réservez pour la haute saison

    Vous pouvez également prévoir une réserve pour les périodes de pointe telles que la Golden Week, Noël ou le Nouvel An chinois. Planifiez avec votre fabricant et demandez à votre partenaire logistique une prévision afin de garantir un espace pour vos marchandises.

    5. Envisagez un service et un itinéraire d’expédition alternatifs

    Parfois, choisir un service de transport multimodal avec des temps de transit légèrement plus longs s’avère payant, car les services réguliers avec des temps de transit plus rapides peuvent être complets. Demandez à votre transitaire s’il est possible d’utiliser un autre service ou itinéraire de transport.

    Que réserve l'avenir au secteur du transport maritime ? (Mise à jour Covid-19)

    En ces temps incertains, il est difficile de faire des prévisions, même pour les prochains mois. La pandémie de coronavirus aura un impact à long terme sur le secteur mondial du transport maritime, et nous continuerons à nous adapter aux changements. Toutefois, en tant qu’expéditeur, vous pouvez vous attendre à quelques nouveautés en 2021.

    Ce à quoi il faut s’attendre en 2021

    Le problème de la pénurie de conteneurs et du manque d’espace sur les navires ne se résorbera probablement pas avant fin 2021. Les taux de fret resteront probablement élevés, et la manutention des marchandises pourrait ralentir encore plus en fonction de l’impact du coronavirus.

    En raison des barrières commerciales temporaires et des restrictions à l’exportation de fournitures médicales, les inspections de fret et les contrôles aux frontières vont augmenter, et les coûts logistiques risquent d’augmenter.

    Malgré la pandémie de coronavirus en cours, la numérisation continue d’influencer le secteur du transport maritime. Les compagnies maritimes continueront à investir dans les nouvelles technologies, et la robotique et l’automatisation pourraient très bien contribuer à réduire la pénurie de main-d’œuvre.

    Les chaînes de valeur mondiales complexes ont été particulièrement vulnérables aux lockdowns et aux fermetures d’usines. Par conséquent, nous pourrions assister à un raccourcissement des chaînes d’approvisionnement, à une augmentation des services d’expédition alternatifs tels que le nearshoring et le placement d’entrepôts à proximité des centres de demande afin de réduire les délais de commercialisation.

    Cependant, nous avons choisi de regarder l’avenir avec optimisme et espérons que les voiles tourneront bientôt. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour planifier votre logistique, contactez-nous chez Diwanati.com ou contactez notre Responsable plateforme directement. Nous sommes toujours heureux de vous aider.

    Les Raisons de Choisir Diwanati.com

    Des prix compétitifs

    Des années passées dans l'industrie pour créer des contrats à long terme avec des transporteurs très réputés ; une grande quantité de marchandises livrées chaque année... tout cela contribue à nos prix compétitifs.

    Livraison dans les délais

    Les délais sont importants dans le monde des affaires. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des transporteurs crédibles et fiables afin de garantir que vos marchandises soient livrées en toute sécurité, à temps et à chaque fois.

    Service sans tracas

    En tant que partenaire de confiance, nous vous offrons toujours un service sans souci en gérant de manière transparente l'ensemble du processus d'expédition, de la réservation à l'enlèvement et à la livraison, en passant par les formalités douanières et la documentation, et au-delà.

    Qu'attendez-vous pour le faire ?

    Prenez contact avec l'un de nos experts en fret maritime dès maintenant pour discuter de vos besoins et recevoir un devis rapide pendant que vous y êtes !
    Scroll to Top
    Scroll to Top

    Choisissez un mode de paiement

    Carte Bancaire

    Virement bancaire / Versement

    Paypal

    Choisissez un mode de paiement

    Carte Bancaire

    Virement bancaire / Versement

    Paypal

    Choisissez un mode de paiement

    Carte Bancaire

    Virement bancaire / Versement

    Paypal